Patrimoine

Ancien Presbytère

Réhabilitation de l’ancien Presbytère réalisé par l’OPAC d’un montant de 242 870 euros avec l’aide de la CCCM , ensemble appelé « Bâtiment Les Figuiers » et monté sous la forme d’un…

en savoir +
Bistrot d’Antan

Avec l'aimable autorisation de Cédric GRAND pour son article "Bistrots d'antant" publié dans le "Dauphiné libéré" en date du 11 novembre 2007.

en savoir +
Chapelle de Montandré

Cette chapelle se situe tout près du hameau de Montandré qui domine le village d’Hermillon à 850m d’altitude. Le tableau « la nativité de la vierge » de 1776, signé…

en savoir +
Église Notre Dame de l’Annonciation

Occupé dès le VIIIème siècle, l’emplacement de l’église a vu se succéder nombre de bâtiments religieux. Le premier en date fut le monastère du Champ Doré ou Chandor, qui connut…

en savoir +
L’annonciation

Restauration du tableau de Gabriel Dufour Six mois ont été nécessaire pour la restauration du tableau de Gabriel DUFOUR , L’Annonciation créé en 1679 . Subventionné par l’état et le…

en savoir +
L’église de Montpascal

Située plus en hauteur, donc plus à l’abri des mouvements destructeurs, l’église de Montpascal représente un patrimoine religieux intéressant que l’abbé Marcel Falquet, curé de Montpascal de 1940 à 1946,…

en savoir +
L’église de Pontamafrey

En 1597, la petite église située au centre du village est détruite par les canons des Huguenots, partisans de la confédération genevoise qui s’oppose au duc de Savoie. Elle fut…

en savoir +
La chapelle de l’Immaculée Conception

Symbole et fierté de Pontamafrey Il n’est pas d’explications plus belles et plus justes que celles présentées dans le compte rendu de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne, à…

en savoir +
La chapelle de Saint Benoît

L’édifice fut construit en 1700 par Jean Antoine Escot, maître maçon à Pontamafrey, sur l’emplacement d’un oratoire dédié au même Saint. Elle est située en aval du village, sur l’itinéraire…

en savoir +
La Chapelle de Saint Marin

C’est le 12 juillet 1708 que la chapelle Saint Marin apparaît officiellement pour la première fois, la date exacte de sa construction n’étant pas connue. Il ne s’agit à l’époque…

en savoir +
La chapelle du Chaussy

C’est la commune de Montpascal qui la fit construire en 1707 ; elle est érigée sous le vocable de la visitation. En 1892, elle menace ruine lorsqu’elle est réparée. A…

en savoir +
La chapelle…dans tous ses éclats

Cet ouvrage de 150 pages a été réalisé sous le patronage de l'association de sauvegarde du patrimoine de Pontamafrey-Montpascal et du rattachement de la Savoie à la France. Les premières…

en savoir +
La rouelle de l’église de Pontamafrey

L’église de Pontamafrey possède une roue-carillon appelée également rouelle. Fixée sur le mur latéral Sud du cœur de l’église, elle est constituée d’un cercle en fer relié au moyeu par…

en savoir +
La Tour de Bérold de Saxe

Si la Tour de Bérold apparaît officiellement en 887, on sait que les romains occupaient déjà le site et ils pourraient, même si c’est peu probable, en être les constructeurs.…

en savoir +
Le costume traditionnel de Montpascal

Ce patrimoine largement revalorisé depuis quelques années dans la vallée de la Maurienne toute entière, a fait l’objet de plusieurs travaux complets d’écrivains régionalistes. Nous nous limiterons par conséquent à…

en savoir +
Les Câbles à foin

A Hermillon une vingtaine de câble à foins permettaient de transporter les "barillons" depuis les alpages jusqu’au village. Pour acheminer le fourrage depuis les alpages les plus éloignés il était…

en savoir +
Les oratoires de Montpascal

A quelque distance au Sud de l’église de Montpascal, une chapelle fut construite en 1557 ; mais elle tomba en ruines durant le XVIIIème siècle. Un oratoire vint la remplacer…

en savoir +
Les tulipes

Abondantes en Savoie au début du XXème siècle, les tulipes sauvages ne sont présentes aujourd’hui que sur une dizaine de localités en Maurienne et Tarentaise, dont celle d’Hermillon aujourd’hui devenue…

en savoir +
Oratoire Saint Michel

Oratoire St Michel : Construit à l’initiative d’un habitant d’Hermillon, cet oratoire a été cédé à la commune en 2013. Il est situé à Champessuit.

en savoir +
Table d’Orientation

Financée par la CCCM la table d’orientation édifiée devant chapelle de Montandré surplombe la vallée, renseignant habitants et promeneurs.

en savoir +
Vignoble

Un vignoble séculaire. La vigne est cultivée à Hermillon depuis de nombreux siècles. Hélas, dans les années 60, de nombreuses vignes ont été arrachées ou abandonnées. C'est l'effet combiné de…

en savoir +
Voie Romaine

La voie Romaine ou chemin des Oratoires Depuis Hermillon, tout près du Pont St Benezet, en empruntant le chemin de la voie Romaine, vous atteindrez la chapelle de Montandré en…

en savoir +
La Tour-en-Maurienne Espace Léopold Durbet - Hermillon 10h00 - 18h00

31e Salon du Livre

Dédicaces, rencontres, expositions , animations…

Nous contacter

logo ltm
Mairie de la Tour en Maurienne
Mairie de La Tour-en-Maurienne

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : 15H00 à 17H30
  • Mercredi : 10H00 à 12H00
  • Jeudi : 10H00 à 12H00
  • Vendredi : 15H00 à 17H30

564 Route de la Cascade
Hermillon
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 64 27 72
mairie@latourenmaurienne.fr

Mairie annexe Le Chatel
Mairie annexe
Le Châtel

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 16h30 à 18h30
  • Vendredi : 10h à 12h
  • Et sur rendez-vous

Chef Lieu
Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
04.79.64.24.80
secretariat@le-chatel.com

Mairie annexe Pontamafrey
Mairie annexe
Pontamafrey-Montpascal

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 08h00 à 12h00
  • Jeudi : 14h30 à 17h30
  • Et sur rendez-vous

Chef Lieu
Pontamafrey-Montpascal
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 83 40 03
04 79 83 41 82
mairie.pontamafrey@wanadoo.fr