Les tulipes

Abondantes en Savoie au début du XXème siècle, les tulipes sauvages ne sont présentes aujourd’hui que sur une dizaine de localités en Maurienne et Tarentaise, dont celle d’Hermillon aujourd’hui devenue commune de « La Tour-en-Maurienne ».

Deux espèces sont recensées sur le plateau de Montandré

  • Tulipa montisandrei (Tulipe de Montandré) : fleur en coupe élargie d’un rouge fuchsia à macule bleue. Cette tulipe unique qui fleurit tardivement doit son nom à son seul habitat connu: le plateau de Montandré.
  • Tulipa planifolia (Tulipe des Sarrasins ou Tulipe à feuilles planes) : fleur d’un rouge écarlate à macule noire sans bordure et à divisions obtuses.

L’origine des tulipes de Savoie est encore hypothétique. Il est possible que leur importation puisse dater du Moyen Age lors de la culture du safran. Toujours est-il qu’au début du siècle, on dénombre huit formes de tulipes propres à la Savoie. Certaines ont déjà disparu à cause de l’urbanisation. Il est indispensable que ces plantes, rarissimes et protégées soient préservées. La communication sur ce patrimoine naturel rare et menacé est essentielle. En effet, leurs populations restent très petites et localisées, les rendant particulièrement  vulnérables au prélèvement.

A Hermillon, La Tour-en-Maurienne, une action de préservation existe depuis le début des années 1990. La gestion du plateau de Montandré s’organise autour de deux objectifs  :

  • La conservation et la protection durable des deux espèces encore présentes
  • Le renforcement des populations existantes et la réintroduction des espèces présentes autrefois, grâce aux bulbes multipliés par le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA).

Les partenaires engagés pour la préservation de ce patrimoine sont la commune, le CBNA, mais aussi le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, l’Office national des forêts, le Parc national de la Vanoise, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et la Société Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT SAS).


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sitewebc/ltm/wp-content/themes/hermillon/template-parts/inc_tab.php on line 54

Warning: array_multisort(): Argument #1 is expected to be an array or a sort flag in /home/sitewebc/ltm/wp-content/themes/hermillon/template-parts/inc_tab.php on line 59

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sitewebc/ltm/wp-content/themes/hermillon/template-parts/inc_tab.php on line 62
La Tour-en-Maurienne Hermillon

Correspondances

La médiathèque d’Hermillon (la Tour-en-Maurienne)…

La Tour-en-Maurienne Médiathèque d'Hermillon Horaires d'ouverture

Exposition

“Bistrots et Cie” Exposition de…

Nous contacter

logo ltm
Mairie de la Tour en Maurienne
Mairie de La Tour-en-Maurienne

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : 15H00 à 17H30
  • Mercredi : 10H00 à 12H00
  • Jeudi : 10H00 à 12H00
  • Vendredi : 15H00 à 17H30

564 Route de la Cascade
Hermillon
73300 La Tour en Maurienne
04 79 64 27 72
mairie@hermillon.net

Mairie annexe Le Chatel
Mairie annexe
Le Châtel

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 16h30 à 18h30
  • Vendredi : 10h à 12h
  • Et sur rendez-vous

Chef Lieu
Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
04.79.64.24.80
secretariat@le-chatel.com

Mairie annexe Pontamafrey
Mairie annexe
Pontamafrey-Montpascal

Horaires d’ouverture au public

  • Mardi : 08h00 à 12h00
  • Mercredi : 13h30 à 17h30
  • Et sur rendez-vous

Chef Lieu
Pontamafrey-Montpascal
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 83 40 03
04 79 83 41 82
mairie.pontamafrey@wanadoo.fr