TRAVAUX ENROBES ROUTE DE…
Des travaux de rabotage et…
En 2015 :
Situé sur le périmètre de l’Association Foncière Pastorale des Câbles d’Hermillon, à 1900 mètres d’altitude, le chalet communal de la Platière héberge les 3 bergers du Groupement Pastoral des Pâtres de la Crau pendant 4 mois permettant la continuité d’une vie pastorale dans les alpages d’Hermillon.
Ce chalet était dépourvu d’un minimum de confort tel que des toilettes ou douche.
La création récente d’une piste d’accès par la CCCM ont permis les travaux suivants qui se sont achevés en 2015 :
Cout total des travaux : 100 000 €
Subventions : 86 000€
En 2019 : Aménagement d’un captage dans le ruisseau des Avanières pour le chalet de la Platière
Opération est co-financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Dévéloppement Rural (FEADER)
L’eau du chalet est actuellement captée de manière sommaire dans le ruisseau des Avanières à proximité immédiate du chalet. La pression est insuffisante pour faire fonctionner correctement le surpresseur et le chauffe eau et assurer une alimentation continue des équipements (douche, évier, etc..). La commune souhaite donc aujourd’hui réaliser un captage dans les règles de l’art afin de répondre aux besoins en eau pour le logement des berges (douche, toilette, lessive, vaisselle, etc..). L’eau sera captée plus en amont dans le ruisseau de manière à fournir une pression suffisante pour le bon fonctionnement des équipements. Les bergers disposent par ailleurs d’eau potable pour leur propre consommation. A noter qu’il n’y a aucune source connue à proximité du chalet qui permettrait d’alimenter en eau potable le chalet. Bien que l’eau captée du ruisseau ne soit pas destinée à la consommation humaine, il est prévu d’installer un dispositif de traitement UV pour limiter tout risque de contamination.
Le captage sera installé sur la berge en rive droite du ruisseau en dehors de son lit naturel. Une plateforme en béton d’environ 2 mètres de long et 2 mètres de large avec une pente de 3% en direction de la berge sera aménagée dans le lit mineur et permettra d’orienter une partie de l’écoulement vers la chambre de captage. Le puit de captage recueillera les sédiments et les boues. Un couvercle étanche permettra d’accéder au fond du captage pour les opérations d’entretien (retrait des sédiments, feuilles, pierres). Un tuyau de trop plein sera mis en place afin de restituer l’excès d’eau dans le ruisseau.
La plateforme en béton sera ancrée dans le lit du ruisseau via un système de piquage scellé à la résine. l’eau sera acheminée au chalet via une conduite semi-enterrée (70% aérien et 30% enterrée) sur une distance d’environ 250m linéaires (PEHD 50/42 sur les 10 premiers mètres puis 32/28) et alimentera un réservoir d’une capacité d’1m3 situé légèrement en amont du chalet (10m de dénivelé)
Des travaux de rabotage et…
Horaires d’ouverture au public
564 Route de la Cascade
Hermillon
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 64 27 72
mairie@latourenmaurienne.fr
Horaires d’ouverture au public
Chef Lieu
Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
04.79.64.24.80
lechatel@latourenmaurienne.fr
Horaires d’ouverture au public
Chef Lieu
Pontamafrey-Montpascal
73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 83 40 03
04 79 83 41 82
pontamafrey@latourenmaurienne.fr